Bubblegum Crisis
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Un concurrent de moins pour le Rafale aux Emirats Arabes Unis
19/12 | 19:56 | mis à jour à 20:25
BAE Systemes a annoncé qu’Abou Dhabi ne donne plus suite aux discussions portant sur l’achat d’Eurofighter. Un concurrent de moins pour le Rafale de Dassault.
Les Émirats Arabes Unis ont choisi de mettre fin aux discussions avec le Royaume-Uni pour l’achat d’avions de combat européens Eurofighter, concurrent du Rafale du français Dassault Aviation, pour leur armée de l’air, a annoncé jeudi le groupe de défense britannique BAE Systems. Les Émirats envisageaient l’achat de l’appareil mais « ont indiqué qu’ils avaient choisi de ne pas donner suite à cette offre à ce stade », indique dans un communiqué BAE, l’un des fabricants de l’Eurofighter Typhoon aux côtés de l’italien Finmeccanica et de l’européen EADS.
Les Émirats Arabes Unis ont longtemps discuté exclusivement avec Dassault Aviation de l’achat d’avions de combat Rafale pour remplacer leurs 60 Mirage 2000-9. Mais ils avaient ensuite ouvert des discussions avec le gouvernement britannique et BAE Systems pour l’achat d’une flotte d’Eurofighter.
Cette annonce surprise intervient alors que le géant britannique de la défense s’était jusqu’à présent montré optimiste sur ses chances de l’emporter. Ian King, le directeur général de BAE Systems, s’était félicité cette année des « bons progrès » dans ce dossier et du « plein soutien du gouvernement britannique ». Le Premier ministre David Cameron avait personnellement soutenu l’Eurofighter lors d’une récente visite au Moyen-Orient.
Le rafale toujours en course
Cette apparente bonne nouvelle pour le Rafale arrive également au moment où l’avion français vient en revanche de perdre au Brésil face à un autre concurrent, le Gripen du suédois Saab. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a affirmé jeudi qu’il y aurait « bientôt des résultats » pour la vente de Rafale en Inde et dans « le Golfe ».
Il s’est rendue plusieurs fois aux Émirats afin de réchauffer des relations qui s’étaient un temps refroidies entre les deux pays. Il avait ainsi rencontré en février le prince héritier cheikh Mohamed bin Zayed et s’était rendu au salon de l’armement Idex à Abu Dhabi.Eric Trappier, le nouveau PDG de Dassault, avait alors indiqué au journal les « Echos » avoir désormais « une feuille de route », confirmant implicitement le retour en lice du Rafale après une période de disgrâce.
Mais l’échec de l’Eurofighter ne signifie pas pour autant une victoire de son concurrent français à ce stade. Les Etats-Unis sont également très actifs aux Emirats, un pays qui aime se fournir auprès de plusieurs pays: le Pentagone avait annoncé en avril qu’il allait vendre 26 F-16 de Lockheed Martin supplémentaires à l’armée de l’air émiratie, qui en possède déjà 80. L’appareil américain de nouvelle génération F-35 pourrait ainsi intéresser les Emirats, un pays qui aime se doter d’un armement dernier cri.
« Aucun avion ne se retrouve soudainement en pôle position » après l’échec Britannique, a commenté auprès de l’AFP Sandy Morris, analyste de la banque américaine Jefferies. « L’avion n’était seulement qu’une composante » d’un accord « vaste et complexe », souligne-t-il, alors que les contrats de défense ont souvent une dimension politique prépondérante. C’est en tout cas une mauvaise nouvelle pour BAE Systems, qui mise sur l’exportation pour compenser la baisse des budgets de défense au Royaume-Uni. Le groupe a également été fragilisé par l’échec il y a un an de sa fusion avec EADS, la maison mère de l’avionneur civil Airbus.
Les Echos
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UAE and Dassault Rafale Multi-Role Fighter to an industrial partnership
Brazil picks Sweden's Gripen for its air force
By Yana Marull December 18, 2013 5:33 PM
Brasília (AFP) - Sweden's Saab edged out French and US rivals to win a multi-billion-dollar contract to supply Brazil's air force with 36 new fighter jets, Defense Minister Celso Amorim said Wednesday.
Saab's Gripen NG was in competition with the Rafale made by France's Dassault company and US aviation giant Boeing's F/A-18 fighter for the long-deferred FX-2 air force replacement program
"After analyzing all the facts, President Dilma Rousseff directed me to inform that the winner of the contract for the acquisition of the 36 fighter jets for the Brazilian Air Force is the Swedish Gripen NG," Amorim told a press conference.
He put the actual value of the contract, earlier estimated at $5 billion, at $4.5 billion as Saab offered the cheapest price.
"We are a peaceful country, but we will not remain defenseless," Rousseff said on the presidential palace's blog.
"It is important to realize that a country the size of Brazil must be ready to protect its citizens, its resources, its sovereignty.(…) We must be ready to deal with any threat," she added,
The announcement came after more than 10 years of discussions and repeated delays due to budgetary constraints.
It came as a surprise, as experts were forecasting a Dassault-Boeing duel.
Amorim said the Gripen, a state-of-the-art, multi-role fighter, got the nod based on performance, assurances of full technology transfer and overall costs.
The Swedish aircraft, which was favored by the air force brass, is capable of performing an extensive range of air-to-air, air-to-surface and reconnaissance missions.
It can carry up to 6.5 tons of armament and equipment.
Munitions include various missiles, laser-guided bombs, and a single 27 mm Mauser BK-27 cannon.
The Gripen is in use in the air forces of Britain, South Africa, the Czech Republic, Thailand and Hungary.
Rousseff had postponed a decision on the FX-2 replacement contract in early 2011 for budgetary reasons but air force chiefs made it clear that it was an urgent matter.
The air force said the new fighter aircraft were needed to maintain an adequate air defense as it is to retire its 12 Mirage jets in late December.
Brazil bought the refurbished Mirage 2000 C/Bs from France in 2005 for $80 million to fly for five years.
A key requirement for the sale was technology transfers so that the planes can be assembled in this country and give a boost to the domestic defense industry.
Amorim said negotiations with Saab would take 10-12 months, with the signing of the contract expected at the end of next year and delivery of the first aircraft 48 months later.
The defense minister said Brazil's top plane maker Embraer "will benefit greatly" from the deal.
The G1 news website quoted Air Force spokesman Marcelo Damasceno as saying the Gripen jets "will meet the operational needs of the Air Force for the next 30 years."
Wednesday's announcement was a major blow for Dassault which has so far failed to export the Rafale.
French President François Hollande personally lobbied for Dassault's plane during a state visit to Brazil last week.
Brazilian press reports said Rousseff was leaning toward the F/A-18 but recent disclosures of extensive US cyberspying on Brazil dashed Boeing's hopes.
In 2009, then president Luiz Inacio Lula da Silva had expressed a preference for the Rafale but later backtracked and left the choice to his successor Dilma Rousseff.
A source close to Dassault in Paris said the Rafale was the most expensive among the three aircraft in contention.
"There is a prototype of the Gripen NG, which already has 300 hours of flight," said Brazilian Air Force Commander Juniti Saito.
"We are going to develop the plant jointly with Sweden. with Saab, to have 100 percent of the plane's intellectual property," he added.
"Within the Air Force, the Gripen was always seen as the favorite because, even though it has many US-made components, it is a project that will be developed jointly with Brazil," the daily O Estado de Sao Paulo said.
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